MENU

ZAILA.COM
Asilah.fr

CULTURE LOCALE

zaîla.Arts 

Né à Asilah, une petite ville côtière du Nord du Maroc, Abdeslam Ch'ouiakh prend en main son destin artistique à partir de 1982, date à laquelle il décide de s'orienter, son diplôme du brevet  en poche, vers les Arts Plastiques au lycée Ibn El khatib de Tanger.
En 1985, l'artiste obtient son Baccalauréat en Arts Plastiques et décide de quitter le Maroc, son pays natal, pour la France et l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il poursuit ses études à l’ Institut d'art " le Logis du Roy” d’Amiens.
Une fois son diplôme de DEUG obtenu, Abdeslam Ch’ouiakh continue alors son parcours universitaire à I’Université de la Sorbonne à Paris où il obtient trois diplomes, la licence, la maîtrise et le DEA en arts plastiques.
En 1993, Abdeslam Ch'Ouiakh s'installe dans l'Oise et anime un atelier dessin/peinture pour enfants. Il travaille également  en tant qu'intervenant extérieur dans les écoles maternelles et élémentaires de Clermont.
En 1995, il  fonde l'association PROX'ART " Proximité artististique », qui a pour objectif de promouvoir l'art local et d'aider les artistes dans leur intervention auprès des écoles , collèges et lycées. Il s’agit de rendre l'art accessible aux espaces scolaires et de permettre aux artistes de partager leur univers créatif avec les élèves.
Actuellement, il enseigne les Arts Plastiques au Collège et est responsable d'une galerie d'art pédagogique, partie intégrante du dispositif Action Culture, Rectorat d'Amiens.
Par ailleurs, l'artiste a participé à de nombreuses expositions et intègre dans ses œuvres des thèmes évoquant souvent la liberté de l'homme et de ses droits dans l’existence .... Toutes ses œuvres sont nées d'une large et profonde réflexion expérimentale entre imaginaire orientaliste, son patrimoine héréditaire et rencontre avec de autres cultures du monde, notamment celle d'un Occident, sa terre  d’accueil.

abdeslam chouiakh
ABDESLAM CH'OUIAKH

B  I  O  G  R  A  P  H  I  E

Abdeslam Ch'Ouiakh
Artiste Plasticien - France

ABDESLAM CH'OUIAKH