zaila.com - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Contact
ZAILA.COM
Asilah.fr
MENU
CULTURE LOCALE
zaîla.Arts
Parcours de l'artiste Abdeslam Ch'ouiakh :
Né dans la ville d'Asilah,Abdeslam Ch'Ouiakh a effectué sa scolarité primaire à l'école Mohammed El Idrissi, avant de poursuivre ses études au collège Imam Al-Assili. En 1982, il s'installe à Tanger pour intégrer le lycée Ibn Al-Khatib, se consacrant aux arts plastiques. Après l'obtention de son baccalauréat en 1985, il quitte le Maroc pour poursuivre ses études en France. Il rejoint l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, où il obtient un Diplôme d'études universitaires générales en arts plastiques en 1987. Par la suite, il intègre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, décrochant une licence en 1988, une maîtrise en 1989, et enfin un Diplôme d'études approfondies en arts plastiques en 1990.
Parcours professionnel et pédagogique :
Entre 1991 et 1992, Abdeslam Ch'Ouiakh enseigne dans des écoles primaires et maternelles, proposant un enseignement adapté au rythme des enfants. Parallèlement, il occupe le poste de vice-président de l'Association d'art contemporain pour la promotion de l'art local à Clermont-de-l'Oise. Depuis 1993, il enseigne les arts plastiques au Collège Marcelin Berthelot et, depuis 2005, il assume le rôle de directeur artistique de l'exposition pédagogique d'art contemporain "Mouvement Culturel", relevant du Ministère de l'Éducation nationale français.
Création artistique et œuvres majeures :
En tant qu'artiste plasticien, Abdeslam Ch'Ouiakh explore les complexités et les problématiques du corps humain. Parmi ses œuvres notables figure "Miroirs de la Mémoire du Temps", une installation artistique réalisée en 2010 au cœur de la médina d'Asilah, sa ville natale. Cette œuvre appelle à la coexistence malgré les différences et dénonce toutes les formes de violence, d'agressivité morale, de racisme, de discrimination et de brutalité des guerres contre les innocents à travers le monde. Il a également rédigé de nombreux textes analytiques, descriptifs et critiques sur l'art.
Engagements humanitaires et participations remarquables :
En janvier 2019, Abdeslam Ch'Ouiakh participe à un hommage aux victimes de l'attaque d'Imlil devant l'ambassade du Danemark à Paris, présentant son œuvre "Miroirs de la Mémoire du Temps" pour exprimer sa solidarité et condamner le terrorisme.
B I O G R A P H I E
Abdeslam Ch'Ouiakh
Artiste Plasticien - France
ABDESLAM CH'OUIAKH